
Code Déontologique
Les basiques à connaître en tant qu'officier du SAHP
Ci-dessous, vous retrouverez l'ensemble des informations nécessaires à votre bonne conduite durant votre carrière au sein du San Adreas Highway Patrol.
Pour approfondir, vous pouvez prendre connaissance des deux documents suivants:
Peace Officers' Bill of Rights
Code déontologique
Le POBOR établit les droits fondamentaux des officiers du San Adreas Highway Patrol, dans le cadre de leur travail, ou lors d'enquêtes disciplinaires ou judiciaires.
Le Code déontologique constitue, quant à lui, le fondement des comportements attendus de chaque membre du service de police de Los Santos.
Prise de service
La prise de service se fait au poste et doit être annoncée par radio, après s'être équipée de tout son équipement nécessaire au bon déroulement de son service. Tout agent en service doit porter obligatoirement la tenue SAHP.
Il est interdit, en civil (hors unités autorisées et sous des conditions strictes), d'être en service et de répondre aux appels.
Pour rappel, quand vous n'êtes plus en service, il faut déposer tout votre équipement au vestiaire, y compris votre radio.
Attitude envers citoyens
Lors de vos prises de service, il est de votre devoir d'aider du mieux que vous pouvez les citoyens. Ainsi, veuillez rester professionnel, courtois et à l'écoute des citoyens.
Gardez votre sang froid face aux citoyens qui peuvent être énervés; en effet en réagissant de manière spontanée et agressive face à une personne dans le besoin, cela ne fera qu'aggraver le conflit.
De même quand vous êtes hors service, vous devez avoir une image irréprochable envers les citoyens.
« Respecter la population, c'est gagner son respect. »
Tenues de patrouille
Au sein du département, chaque grade dispose d'une tenue bien spécifique à porter lors des patrouilles. Ces différentes tenues nous permettent de distinguer, rapidement, le grade de l'agent en question. N'oubliez pas que lorsque vous êtes en uniforme vous représentez le SAHP, toute erreur nuira à la réputation de notre département de police.
Aucune modification n'est acceptée sur les tenues de patrouille qui vous sont imposées suivant votre grade.
Tenues annexes
Tenue de cérémonie
Une tenue de cérémonie est exigée lors des cérémonies hebdomadaires du département de police, cette tenue doit être obligatoirement rangée dans votre vestiaire pour pouvoir être sortie à n'importe quel moment.
Tenues d'unité
En ce qui concerne les tenues d'unités, toutes les tenues doivent êtres validées par le pôle unité, tout dresscode ne respectant pas les valeurs du département feront l'objet d'un avertissement.
Même si vous êtes dans l'exercice de votre unité, vous représentez toujours le S.A.H.P.
Tenue d'opération
Durant les différentes opérations, une tenue spécifique peut vous être demandée: tout agent n'ayant pas la tenue avant le départ en opération restera au poste de police pendant toute l'opération.
Apparences
Le SAHP reconnaît la diversité des styles personnels de ses membres. Cependant, pour des raisons de professionnalisme, l'ensemble des agents est tenu de maintenir une apparence soignée et professionnelle en tout temps.
C'est pourquoi les pratiques suivantes sont interdites :
Couleurs de cheveux flashy (blanc, rose, bleu, rouge, orange...)
Tatouages au visage
Maquillage trop prononcé
Lunettes non-professionnelles
Couvre-chef
Pour toutes questions, vous pouvez vous rapprocher d'un membre de l'Etat-Major.
Équipements
Voici l'équipement de base de tout agent de police partant en patrouille hors armement:
Votre plaque sur votre tenue
Une radio
Une paire de menottes
Une paire de jumelles
De plus, vous pouvez prendre des équipements dans le coffre dédié au corps exécutif au niveau de l'armurerie, vous pouvez prendre jusqu'à:
70 Munitions si vous avez une arme de catégorie A1
120 Munitions de en plus si vous avez une arme de catégorie A2
1 Gilet pare-balles à équiper en cas de fusillade, sur autorisation de l'Etat-Major
Tout agent possédant une arme qu'il n'est pas censé avoir fera l'objet d'une sanction.
Véhicules de patrouille
Dans le but de diversifier les véhicules en patrouille et récompenser les agents nous avons décidé d'appliquer un grade minimum pour l'utilisation de chaque véhicule.
Utilisation de l'armement
ISTC
L'instruction sur le tir de combat (couramment abrégée ISTC) est une méthode de formation aux armes du personnel des forces de l'ordre et des forces armées.
L'ISTC définit quatre règles de sécurité fondamentales:
Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
Ne jamais pointer ni laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas neutraliser.
Garder l'index hors de la queue de détente tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur l'objectif.
Être sur de son objectif et de son environnement.
CEVITAL
Lors de l'utilisation d'une arme à feu, nous effectuons différentes actions successives.
La chronologie du tir en 7 temps est assez simple mais il faut répéter son exécution pour que la séquence de tir soit la plus efficace et la plus sécurisée possible.
CERTITUDE : Certitude sur la certification de la cible. Analyser et confirmer la possibilité de tirer en sécurité (pas de civils, matériaux dangereux, etc).
ÉLÉVATION : Élévation de l'arme du holster, alignement de l'arme, recherche d'informations et reconfirmation de la cible.
VISÉE : La prise de visée correspond à l'alignement de la ligne de mire sur l'objectif.
INDEX : Conformément aux 4 règles de sécurité avec une arme, l'index qui est hors de la queue de détente doit être ramené sur celle-ci.
TIR : Départ du projectile.
ANALYSE : Analyse après le tir car nous sommes focalisés sur notre objectif et notre champ de vision s'est rétréci. Il faut donc sortir de cet effet de tunnel.
LATÉRALITÉ : Recherche d'informations sur les abords immédiats de l'objectif dans un premier temps puis, dans un second temps, recherche d'informations sur les abords de votre position et communication avec vos collègues.
Armes A2 & A3
Les conditions pour l'utilisation d'une arme de catégorie A2 (SMG & SMG d'assaut) ou A3 (M4 & Fusil à pompe) sur le terrain sont les suivantes:
Sous autorisation du Lead OP ou d'un membre de l'État Major.
Si les malfaiteurs sont équipés d'armes automatiques.
Si les contrevenants sont en grand surnombre.
Tout abus de l'utilisation d'armes de catégorie A2 ou A3 sera sévèrement sanctionné.
Conduite
Un agent de police doit être exemplaire sur le code de la route. Lors d'une simple patrouille qui ne demande aucune urgence, vous devez conduire en ville à une allure correcte.
Uniquement pour une urgence et avec les gyrophares et sirènes (CODE 3), vous pouvez conduire à une allure rapide et ne pas vous arrêter dans les intersections tout en préservant votre sécurité et celle des autres usagers de la voie publique.
L'utilisation du CODE 1 est OBLIGATOIRE dans certaines situations:
Lorsque vous êtes en patrouille sans intervention.
Lorsque vous vous rendez sur un Cambriolage, Ventes de stupéfiants (coupez les codes à 1 KM).
L'utilisation du CODE 2 est OBLIGATOIRE dans certaines situations:
Lorsque l'on cherche un suspect dans une zone.
Lors des convois.
Lorsque l'on est dans le véhicule en intervention et à l'arrêt.
L'utilisation du CODE 3 est OBLIGATOIRE dans certaines situations:
Trajet vers un 10-99 + Arrivée sur les lieux en CODE 3.
Trajet vers une fusillade + Arrivée sur les lieux en CODE 3.
Trajet vers une prise d'otage + Arrivée sur les lieux en CODE 3.
Trajet vers une demande de renfort + Arrivée sur les lieux en CODE 3.
Lors d'une course poursuite, l'ensemble des patrouilles sont en CODE 3.
Un appel d'urgence ne signifie et n'autorise en aucun cas à l'agent de devenir un danger public et de mettre la vie en danger d'autrui. Même à haute allure vous devez faire attention à votre environnement pour ne pas créer de sur-accident ou mettre en danger les citoyens.
Communication radios
La communication radio est primordiale lors de vos patrouilles. Il est donc nécessaire de les connaître parfaitement afin de fluidifier les transmissions et cela dès le grade de rookie.
Pour communiquer de manière courte et précise, des codes radio de type "10-..." sont mis en place. Il est donc de rigueur de ne pas s'étaler sur la radio pour ne pas gêner le fonctionnement de cette dernière. Seules les informations précises et concises ont leurs places en radio.
Lors des patrouilles, seul le passager s'occupe de communiquer en radio, ce qui laisse le conducteur se concentrer sur la route. Lors des courses poursuites, le conducteur et les passagers doivent rester sur la fréquence dispatch et seul un des passagers prévient la BCSO en cas de passage sur leur juridiction.
Si la patrouille entière doit passer sur une autre radio lors d'une opération, procédure alors la patrouille devra mettre à jour son statut de patrouille en indiquant sur quelle radio elle est présente et pourquoi.
Exemple : Radio 2 - 10-99 BCSO ou OFF radio - Procédure
Aucun débordement ne sera toléré en radio sous peine de sanctions disciplinaires ; si vous souhaitez discuter avec vos collègues vous pouvez aller prendre un café en ville, les appeler sur leurs téléphones personnels ou passer sur une fréquence dédiée, hors fréquences cryptées.

Juridictions
Étant donné le vaste territoire que comporte San Andreas, nous partageons le territoire avec le Blaine County Sheriff Office (BCSO) qui gère la partie nord de San Andreas et le Los Santos Police Department (LSPD) qui gère la partie sud.
Dans le but de faciliter la communication et la compréhension de tous, nous avons décidé de diviser San Andreas en 3 juridictions bien distinctes : Juridiction LSPD, Juridiction BCSO et juridiction commune.
Lorsque nous entrons dans la juridiction BCSO, le passager du véhicule doit passer sur la radio 2 et effectuer l'annonce radio "LSPD à BCSO nous rentrons dans votre juridiction pour RAISON" et il reste ensuite sur la radio 2 tant qu'ils sont sur la juridiction du BCSO.